Sécheresse 2022: Déclarations à déposer en mairie

La municipalité consulte sa population après la sécheresse de l’été dernier: les éventuels mouvements de terrain et la réhydratation des sols… ce qui pourrait conduire à une déclaration de catastrophe naturelle pour des indemnisations.

Les habitants de Saint-Mesmin ayant observé des dégâts importants (dégâts flagrants et sans équivoque) sur leur habitation, apparus après la sécheresse de l’été 2022 et principalement sur la période du 1er avril au 30 septembre 2022, sont invités à déposer auprès de la mairie une déclaration précisant : nom, prénom, adresse, nature des dégâts et photos.

A noter que les personnes concernées doivent impérativement déclarer le sinistre auprès de leur assurance.

La commune se charge de collecter les déclarations individuelles et de saisir le préfet. Elle rappelle que la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle relève du ministère de l’Intérieur. Cet avis ne porte pas sur l’importance des dégâts, mais sur le caractère d’intensité anormale de l’évènement.

Les déclarations doivent être déposées à l’accueil de la mairie aux horaires d’ouverture au public, ou par mail : accueil@saintmesmin.com avant le 30 avril 2023.