Elections

2023 – Pas d’Elections

2024 – Elections Européennes

Qu’est ce que les Elections Européennes?

Dates des Prochaines Elections

Pour être électeur, il faut:

• être inscrit sur les listes électorales,
  • être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être âgé d’au moins 18 ans la veille du 2nd tour de scrutin (impossibilité de voter au 1er tour),
  • être de nationalité française,
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Un citoyen européen qui vit en France peut s’inscrire sur les listes électorales pour participer aux élections municipales et européennes.

Pour vérifier si vous êtes inscrit sur les listes électorales de la commune, cliquez sur ce lien (indiquez bien tous vos prénoms):

Vérifier mon inscription

QUI PEUT VOTER?

Vous pouvez vous inscrire en Mairie (aux horaires d’ouvertures) ou en ligne sur www.service-public.fr.

Pièces Justificatives à fournir:

• Carte Nationale d’Identité (CNI) ou Passeport,
  • Justificatif de domicile.

Inscription d’office à 18 ans: si vous être français et que vous avez effectué les démarches de recensement citoyen à l’âge de 16 ans, vous serez inscrit d’office sur les listes électorales à l’âge 18 ans.

COMMENT S'INSCRIRE?

La Carte Electorale:

La Carte est gratuite. Une refonte des cartes électorales va avoir lieu en 2022, vous recevrez donc votre nouvelle carte avant la date du scrutin.

Comment voter?

Rendez-vous dans votre bureau de poste muni d’une pièce d’identité (CNI ou passeport) et de votre carte électorale. Celui-ci est indiqué sur votre carte électorale.

COMMENT VOTER LE JOUR DU SCUTIN?

Si vous ne pouvez pas venir voter le jour du scrutin, vous pouvez établir une procuration à l’attention de la personne de votre choix.

Etablir sa procuration:

La démarche s’effectue à l’aide d’un formulaire comprenant une attestation sur l’honneur. Celle-ci doit ensuite être validée au commissariat de police ou à la gendarmerie. Pensez à vous munir de votre pièce d’identité » (CNI ou passeport).

Vous aurez besoin des informations suivantes concernant votre mandataire qui est la personne à qui vous donnez procuration pour voter en votre nom :

• nom et prénom,
  • adresse,
  • date de naissance et lieu de naissance.

Le formulaire peut être rempli sur place ou téléchargé et rempli au préalable Télécharger le formulaire.

Faites une pré-demande en ligne:

Il est possible de faire une pré-demande de vote par procuration en ligne. Cette télé-procédure n’est pas obligatoire mais vivement conseillée car elle évite les retards de réception des procurations à la mairie.

Les étapes:

1. Effectuez une demande de procuration en ligne via : https://www.maprocuration.gouv.fr/,
  2. Rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie, muni de votre référence et d’une pièce d’identité, pour valider votre identité,
  3. Vous êtes informés par courriel dès que votre procuration est validée.

Le jour du vote:

Votre mandataire se rend à votre bureau de vote et se présente, en votre nom, avec sa propre pièce d’identité. Pour identifier votre bureau de vote : www.service-public.fr

LE VOTE PAR PROCURATION

2 place de l’Église